Plus d'information sur le site internet de LAO Energie

jeudi 12 mars 2015

Une étanchéité à l'air de niveau Passivhaus en rénovation : la preuve d'une belle réussite collective

Le verdict du test intermédiaire d'étanchéité à l'air sur notre chantier de rénovation à Sarras est sans appel, le succès est total.


Q4
L'appel à projet 1000 rénovation basse énergie de la région Rhône-Alpes demandait un Q4<=0,8_m3/h.m² (tout comme la valeur de référence de la RT2005, neuf).
Le label BBC (neuf) tout comme la RT2012 (neuf) demandent Q4<=0,6 m3/h.m².
La mesure sur le chantier a donné le résultat: Q4=0,14 m²/h.m².

n50
Le label Passivhaus (neuf ou rénovation) demande une étanchéité à l'air telle que n50<=0,6 vol/h.
La mesure sur le chantier a donné le résultat: n50=0,41 vol/h.

Le résultat pour cette rénovation est donc meilleur que l'exigence Passivhaus alors que c'est le label le plus exigent et que bon nombre de maisons neuves n'arrive pas à respecter le garde-fou de la RT2012!
C'est la preuve que le travail de conception et de suivi de chantier (A.Gauvain, LAOEnergie) a été très bien fait et rigoureux, que la mise en oeuvre de l'isolation et de l'étanchéité à l'air (S.Vianey, Kaleido-Cabestan) a été très soigneuse et exhaustive et que tous les intervenants ont su s'approprier correctement la démarche (client, archi, charpentier) notamment en soignant leurs traversées (chauffagiste, plombier, électricien, ventilation).

Ce très bon résultat permet:
-des infiltrations d'air froid parasites minimum en hiver (réduction des besoins de chauffage et augmentation du confort
-un très bon rendement de fonctionnement de la ventilation double-flux (comme le montre le schéma de Fiabitat ci-dessous)



Le test d'étanchéité à l'air a eu lieu le samedi 28 février 2015. Une visite du chantier a été organisée avec l'association Pôle Energie (EIE Ardèche). Les inscriptions ont été nombreuses (plus de 40), il a fallu les clôturer plusieurs jours avant.
Malheureusement pour le caractère pédagogique de la visite, il y a eu très peu de fuites à montrer et de petites. Elles étaient essentiellement au niveau de la pose des menuiseries, sur les menuiseries même (pare-close, défaut de réglage). Il a été détectée une fuite classique de la rénovation (calfeutrement de l'arrive EDF difficile au travers du mur en pierre) et une fuite à laquelle on ne peut pas grand chose et que l'on aimerait bien voir disparaître, ce sont les importants défauts d'étanchéité du Velux (un classique d'après l'infiltromètre, dans ce cas là, nous n'hésitons pas à citer une marque!). Une parties des fuites ont été corrigées en direct, d'autres le seront bientôt, le résultat final devrait être encore meilleur.

Malgré ce très bon résultat nous cogitons déjà sur de nouvelles solutions pour faire plus simple et rapide (et même sûrement mieux!).

Intervenants:
bureau d'étude thermique: A.Gauvain, LAOEnergie
isolation et étanchéité à l'air: S.Vianey Kaleido-Cabestan
infiltromètre: PO.Loras, Air'Eco
archi: G.Bernier
charpentier: JP Blachon
ventilation double-flux, poêle granulé: Technosol
ECS solaire: PSP Pellegrino
électricité: Bochaton
Menuiseries extérieures: Payen

Un résumé complet du projet ici.